Etudes d’aménagement

Comment rendre la densification urbaine acceptable ? Rendre attractif le centre-bourg ? Intégrer un nouvel équipement ? Ces questions que peuvent se poser les élus, nécessitent parfois une étude spécifique. 

L’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones n’est aujourd’hui plus anodine. Pour les communes, celle-ci engendre des coûts qu’il est important d’anticiper.

L’étude pré-opérationnelle est l’outil de planification adaptée à tout projet de zone à urbaniser. C’est un véritable outil d’aide à la décision du maître d’ouvrage.

Le syndicat mixte a accompagné plusieurs communes dans les différentes phases de procédures pour le recrutement de prestataires et a assuré le suivi des études en collaboration avec la collectivité.

 

Le gage d’une opération d’aménagement réussie

Ces études ont permis aux élus d’affiner leur position et d’obtenir des garanties sur la qualité et la solidité du projet d’urbanisme. Elles ont permis véritablement de visualiser :

  • le schéma d’aménagement futur du quartier en termes de composition urbaine et paysagère pouvant concerner la programmation de logements, d’équipements (densité, forme urbaine), l’aménagement des espaces publiques et voiries, la protection et valorisation des paysages et espaces naturels, la place de l’habitant…
  • le pré-chiffrage du parti d’aménagement : analyse des modes de financement les mieux adaptés au projet et aux capacités de la commune.
  • l’assistance au choix de la procédure opérationnelle la plus pertinente.

Pour voir 2 exemples d’étude pré-opérationnelle réalisées sur le territoire, consultez les fiches pratiques du SCoT.