La DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (AML) a été approuvée par décret en Conseil d’État en date du 9 janvier 2007 et est en vigueur. A travers la DTA, l’Etat et ses partenaires ont pour ambition de porter la métropole à un niveau international et d’œuvrer pour une métropole solidaire et durable.
Le périmètre de la DTA délimite ainsi un territoire de près de 450 000 hectares, regroupant 382 communes des départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire et s’étalant sur 10 SCoT.
38 communes du SCoT Nord-Isère sont comprises dans le périmètre de la DTA et doivent donc respecter les orientations de ce document opposable.
Les principaux objectifs de la DTA
- Miser sur quelques pôles d’excellence pour permettre une spécialisation de l’économie lyonnaise
- Développer les fonctions métropolitaines (enseignement supérieur, culture, santé)
- Organiser une métropole multipolaire (renforcer l’agglomération stéphanoise, structurer l’agglomération Nord-Isère, conforter les pôles secondaires)
- Valoriser la situation géostratégique (réseau transports et conforter la plateforme de Saint-Exupéry)
- Répartir la dynamique démographique vers les territoires en perte d’attractivité et les pôles urbains déjà équipés et revaloriser ces territoires
- Maîtriser l’étalement urbain et lutter contre la banalisation de l’espace
- Prendre en compte les risques naturels et technologiques dans les projets de développement.
La DTA de l’aire métropolitaine lyonnaise modifiée par arrêté du Préfet de la région Rhône-Alpes le 25 mars 2015.
La modification porte sur l’espace interdépartemental autour de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et ne concerne que 20 communes de la DTA dont 6 du SCoT Nord-Isère. Le SCoT doit être compatible avec ces nouvelles prescriptions.
Cet espace représente un enjeu majeur dans la perspective de la construction d’une aire métropolitaine solidaire de dimension internationale. Des projets d’infrastructures ferroviaires et leurs équipements renforcent les atouts de ce territoire : le projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL), la liaison Lyon-Turin, la plateforme d’autoroute ferroviaire, l’implantation d’un outil intermodal majeur fret rail-route.
L’ambition du projet sur cet espace vise à :
- Organiser les infrastructures du hub multimodal et l’activité logistique
- Développer les synergies métropolitaines
- Garantir la qualité de la vie quotidienne