Adapter l’offre commerciale aux besoins de la population

Le SCoT vise à renforcer les conditions nécessaires à l’attractivité des centralités,  mais aussi à encadrer les conditions d’aménagement commercial en périphérie. Pour cela, il définit une armature commerciale sur le territoire.

Renforcer la cohérence du maillage commercial avec l’armature urbaine à l’échelle du territoire du SCoT et des bassins de vie

Le SCoT identifie un réseau de polarités commerciales en tenant compte de l’armature urbaine, des commerces existants et des facilités de déplacements.

Quatre niveaux de polarités sont définis sur le territoire :

  • Les pôles majeurs sont les sites commerciaux dans lesquels se concentrent des offres de toutes natures. Pour certains types d’offres, ces sites rayonnent au-delà des limites du SCoT Nord-Isère.
  • Les pôles structurants jouent un rôle prépondérant à l’échelle des bassins de vie.
  • Les pôles relais répondent à des besoins de consommation de type quotidien ou occasionnel sur de l’alimentaire.
  • Les pôles de proximité désignent toutes les autres communes du territoire.

La localisation préférentielle des différents types de commerces est définie en fonction des niveaux de polarités.

De plus, le SCoT invite les intercommunalités à élaborer une stratégie de développement commercial.

 

Renforcer l’attractivité des centralités urbaines commerciales et maintenir un bon niveau d’équipement commercial pour répondre aux besoins des habitants en matière d’offre de proximité

Le commerce participe de l’animation des centralités urbaines et rurales, mais, dans le même temps, plusieurs centralités urbaines sont aujourd’hui en perte de vitesse (vacance d’espaces commerciaux notamment).

L’enjeu est donc double :

  • maintenir l’animation et l’attractivité des centralités urbaines et rurales
  • prioriser les implantations de petits commerces dans les centralités urbaines

Le SCoT vise à renforcer l’attractivité commerciale des centralités urbaines à plusieurs niveaux complémentaires :

  • la densité commerciale gage de diversité d’offre
  • l’offre d’animation ponctuelle (marché forain, évènements divers) ou structurelle (locaux associatifs, cinéma, bibliothèque…)
  • le stationnement
  • la qualité des espaces publics et des cheminements
  • le renforcement de l’offre résidentielle (construction neuve, réhabilitation, renouvellement urbain)

 

Favoriser le renouvellement, la modernisation et une plus grande qualité urbaine des sites commerciaux existants

Dans les sites de périphérie, le SCoT vise à :

  • limiter la création de nouveaux sites commerciaux et encadrer l’implantation de nouveaux magasins dans une logique de complémentarité d’offre avec les centralités urbaines
  • favoriser la requalification à l’échelle du site commercial et une meilleure insertion du projet dans la trame urbaine

Hors des centralités urbaines, le SCoT invite les collectivités et les porteurs de projets à mener une réflexion préalable sur l’aménagement des sites commerciaux de périphérie. Cette réflexion doit prendre en compte des objectifs liés à :

  • l’échelle humaine (diversification des usages, continuité des itinéraires modes doux, limiter les nuisances sanitaires…)
  • l’optimisation et la mutualisation (compacité des aires de stationnement, desserte TC…)
  • au renforcement des fonctions de l’environnement naturel (performances environnementales globales, énergies renouvelables, gestion des déchets…)